École de musique de Matane inc.

C.P. 192, 611, avenue St-Rédempteur, Matane (Québec) G4W 3N1 coordonnées
École de musique de Matane - violonÉcole de musique de Matane - pianoÉcole de musique de Matane - guitarreÉcole de musique de Matane - Flûte traversière

Notre école

Présentation

L’École de musique de Matane est un organisme à but non lucratif (OBNL) et de bienfaisance soutenue en partie par le ministère de la Culture et des Communications. Forte d’une équipe de professeurs formés au sein des plus grandes institutions musicales, l’École de musique de Matane s’est constituée une solide réputation de qualité et d’excellence. Elle accueille, chaque année, tout prêt de 200 élèves de tous âges répartis principalement dans la MRC de la Matanie mais aussi la MRC de la Matapédia.

Haut

Historique

L’École de musique de Matane a été fondée officiellement en septembre 1979 par des parents convaincus de la nécessité de trouver une solution à la pénurie de professeurs de musique compétents dans la région. Sœur Louise Pelletier, rsr, qui enseigne déjà à Sainte-Félicité et dont la compétence est reconnue, accepte d'aider à la formation de l'École.

Après avoir dispensé des cours dans différents endroits, c’est en 1982 que l’École de musique de Matane s’installe dans ses locaux actuels situés au Pavillon de la Cité (propriété de la Ville de Matane), où elle a pu regrouper ses activités.

En 1996, un comité de bénévoles, en collaboration avec l’École de musique de Matane et le Conseil de diffusion culturelle de Matane, relance les concerts des Jeunesses Musicales du Canada (JMC) à Matane. On y accueille depuis quatre concerts des JMC par année.

En 1997, l’école s’affilie avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, desservi par le Conservatoire de musique de Rimouski.

C’est au cours de l’année 2002 que l’École de musique de Matane diversifie son enseignement en se joignant au nouveau programme Arts-Études qui consiste à enseigner aux élèves de l’école primaire Zénon-Soucy différentes disciplines comme l’éveil musical, le piano, la guitare, la flûte traversière et le violon.

En septembre 2004, un poste d’enseignement a été ouvert à Baie-des-Sables et deux ans plus tard, soit en septembre 2006, un second est créé à la polyvalente de Sayabec.

Haut

Vision

En tant qu'entité culturelle œuvrant dans la MRC de La Matanie, l'École de musique de Matane souhaite apporter sa contribution au développement régional en relevant les défis qui la concernent particulièrement, soit d’offrir une formation musicale et un encadrement de qualité et de promouvoir la musique comme moyen d’enrichissement personnel.

Dans ce but, l’École met à la disposition de sa clientèle un lieu de formation permettant à l’élève de tout âge de découvrir la musique, de développer ses possibilités musicales et de présenter devant public le résultat du fruit de ses efforts.

Haut
 

Notre école

Mission

Offrir un enseignement structuré et de qualité permettant à l’élève d’apprendre la musique soit comme loisir ou comme formation préparatoire à des études musicales professionnelles accréditées par le Conservatoire de musique de Rimouski.

Cette formation est accessible à tous, jeunes et adultes de tous âges peu importe leurs connaissances musicales, afin de développer leur formation auditive, d’apprendre le chant ou un instrument de musique dans un environnement de camaraderie, auprès de professeurs compétents, respectueux et à l’écoute de chacun.

Haut