École de musique de Matane inc.

C.P. 192, 611, avenue St-Rédempteur, Matane (Québec) G4W 3N1 coordonnées
École de musique de Matane - violonÉcole de musique de Matane - pianoÉcole de musique de Matane - guitarreÉcole de musique de Matane - Flûte traversière

L'équipe

Soutenue en partie par le ministère de la Culture et des Communications et forte d’une équipe de professeurs formés au sein des plus grandes institutions musicales, l’École de musique de Matane s’est constituée une solide réputation de qualité et d’excellence.

Personnel enseignant

1. Bilodeau, Anne (violon, alto, ensemble à cordes)

Anne Bilodeau a un parcours d’enseignante dans les écoles de musique depuis 1981. Un chemin qui passe par Charlesbourg, Saint-Lambert de Lauzon, Lévis, Matane et Sainte Anne-des-Monts. Parallèlement, elle enseigne la musique au secondaire, au préscolaire et au primaire pour le district scolaire des Navigateurs et depuis 2010 au préscolaire et au primaire pour le district scolaire des Phares. 

 

Bientôt, elle habitera à Matane où elle travaille déjà pour l'École de musique de Matane. À cela s'ajoute sa carrière de musicienne en tant que violoniste. Elle a participé à un concert de l'Orchestre symphonique de l’Estuaire OSE, avec l'Orchestre des jeunes de Lévis et à un concert de l'Université Laval. Elle a suivi sa formation de base au Conservatoire de Rimouski, puis post-universitaire avec un membre de l'Orchestre symphonique de Québec.

 

Depuis 1976, elle a le privilège de jouer avec des groupes et des musiciens d'expérience dans le domaine populaire ce qui l’a amenée à voyager jusqu’en Europe. Elle se considère privilégiée d’avoir baigné dans un univers musical grâce à sa mère qui a su lui transmettre sa passion.

 

Anne Bilodeau est très reconnaissante aux petits et aux grands qui partagent avec elle le bonheur de faire de la musique en violon, en alto, en éveil musical ou avec l’ensemble à cordes.

2. Blanco, Angel (guitares, ukulélé)

Originaire de Monterrey, au Mexique, Angel Blanco est un guitariste de concert virtuose, ainsi qu'un entrepreneur, un professeur et un passionné de technologie musicale.

De retour sur la scène internationale après une pause due à des études supérieures, Angel Blanco travaille actuellement sur ses phonogrammes pour un retour en force prévu pour 2021. Ceux-ci comprennent les 24 Capricci de Nicolo Paganini, la musique de guitare microtonale d'Alois Haba.

Angel Blanco a commencé à jouer de la guitare en 1989. Son apprentissage de différentes techniques jouées de la guitare électrique l’a conduit aux États-Unis, en Allemagne et à Cuba. De retour au Mexique, alors qu'il étudiait l'informatique, il s'est inscrit en 1998 à l’université pour étudier la musique, consacrant la plupart de son temps à travailler la musique de l'avant-garde des années 1960. Grâce à une bourse d'échange, il étudiera à l'Université Bishop à Sherbrooke, d'où il a obtenu son diplôme en 2005.

Grâce à l'appel d'offres du Conseil de la culture et des arts de l'État du Nuevo Leon (CONARTE), Angel a enregistré son premier album RARAS en 2008 à Monterrey. Peu de temps après, il s'est plongé de manière obsessionnelle dans l'étude de la musique et du système du controversé compositeur mexicain Julián Carrillo et il produira son deuxième album, principalement de la musique pour guitare microtonale, du compositeur précité.

Cela lui a ouvert de nombreuses portes à l'Académie puisqu'il a été invité à donner des conférences et à collaborer à travers le monde avec différents artistes et orchestres de renom ainsi qu'à co-organiser annuellement le prestigieux Forum des Compositeurs du Nuevo Leon de 2011 à 2015, ce qui lui a permis d'acquérir une grande expérience dans la promotion culturelle internationale.

En 2015, Angel Blanco décide de repenser sa carrière et de se consacrer pleinement à l'apprentissage de l'école de PLECTRODEDO du Vénézuela et il obtiendra deux diplômes de troisième cycle et un master à l'Université McGill de Montréal.

En 2020 il a fait une tournée à Cuba où il est apparu dans la presse, la radio et la télévision du réseau national après 10 ans d'absence de l'île.

Angel Blanco est un membre actif de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada, et un artiste enregistré auprès du Conseil artistique pour la culture et les arts de Nuevo Leon, au Mexique.

Passionné par l'enseignement de la musique, il est actuellement professeur de guitare aux écoles de musique de Rivière-du-Loup et de Matane. Ses autres passions sont l'histoire du monde, la mode, l'écologie et l'humanisme.

3. Coll, Diane (piano)
4. Forget, Jérôme (cours de DJ)
5. Fournier, Lise (piano)

Native de Matane, elle y complète onze années en piano pour ensuite étudier au Cégep de Sainte-Foy avec Michèle Royer en piano et Yvon Larrivée à l’orgue classique. Au niveau universitaire, elle poursuit sa formation en piano avec Robert Weisz puis avec Frans Brouw. Elle obtient un Baccalauréat en musique de l’Université Laval.

Depuis 1979, elle enseigne le piano et les matières théoriques à l’École de musique de Matane où elle y assure la direction pédagogique depuis plus de vingt ans.

6. Gari, Suzanne (chant, chant choral, piano, techniques vocales)

Originaire de Montréal, elle effectue ses études musicales à Paris, au Canada et en Allemagne où, de 1980 à 1988, elle est engagée comme soliste au Deutsche Oper am Rhein, de Düsseldorf. En 1988, elle remporte le premier prix au Concours international de chant Jacques Offenbach, à Paris.

À l’opéra, elle chante les soubrettes de Mozart, Musette (La Bohème), Gretel (Hänsel et Gretel), Donna Elvira (Don Giovanni), etc. À l’opérette elle interprète, entre autres, les rôles de Gabrielle dans La Vie Parisienne, Bettina dans La Mascotte et Serpolette dans Les Cloches de Corneville. Elle s’est produite sur plusieurs scènes de villes européennes. Elle compte quelques enregistrements à son actif, soit les Grands Motets de Rameau (Harmonia Mundi), Armide de Lully (Radio-France) et Piramo e Tïsbe de Hasse (Schwann). Elle chante Marie dans L’Enfance du Christ de Berlioz, dirigée par Eliahu Inbal, pour le Chœur de la RAI de Rome. De 1996 à juin 2001, elle est soliste dans la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra, à Hambourg en Allemagne.

Depuis janvier 2004, elle enseigne le chant à l’École de musique de Matane. C’est une nouvelle carrière dans un coin de pays qu’elle ne connaissait pas et elle est ravie et de l’une, et de l’autre.

7. Gingras, Marie-Josée (piano)

À venir

8. Hamilton, Mario (atelier de djembé)
9. Pelletier, Karen (clarinette)

Originaire de Matane, elle complète ses études collégiales en clarinette au Conservatoire de musique de Rimouski. Durant ses années d’études secondaires, elle est membre de l’Harmonie de Matane. Elle se distingue comme première clarinettiste dans l’Orchestre des jeunes du Québec maritime de 2007 à 2010.

Tout en poursuivant ses études au Conservatoire de musique, elle enseignera la clarinette à l’École de musique du Bas-St-Laurent ainsi qu’à l’école secondaire Langevin de Rimouski. Depuis 2011, elle enseigne la clarinette à l’École de musique de Matane.

 

Équipe

Personnel administratif

  • Christine Fortin, directrice générale
  • Carine Audet, adjointe à la direction et à l’administration
  • Aline Lavoie, assistante technique

Conseil d’administration
2020-2021

Line Truchon, présidente

Martin Couture, vice-président

Louise Bouchard, secrétaire-trésorière

Catherine Matte, administratrice