École de musique de Matane inc.

C.P. 192, 611, avenue St-Rédempteur, Matane (Québec) G4W 3N1 coordonnées
École de musique de Matane - violonÉcole de musique de Matane - pianoÉcole de musique de Matane - guitarreÉcole de musique de Matane - Flûte traversière

L'équipe

Soutenue par le ministère de la Culture et des Communications et forte d’une équipe de professeurs formés au sein des plus grandes institutions musicales, l’École de musique de Matane s’est constituée une solide réputation de qualité et d’excellence.

Personnel enseignant

1. Bérubé, Pierre (guitares, basse, mandoline, ukulele)

Natif de Matane, il fait ses études en guitare classique et en musique populaire au Campus Notre-Dame-de-Foy. Par la suite, il poursuit ses études en enseignement musical à l’Université Laval en guitare classique et en guitare jazz.

En juin 1999, il a soumis avec succès un exercice de guitare qui a été publié dans la prestigieuse revue américaine Guitar Player et en septembre il se joint à l’équipe des professeurs de l’École de musique de Matane.

Reconnu comme un musicien passionné, il accompagne nombre d’artistes et est membre de quelques groupes dont le groupe rock THE VISCERALS qui s’est mérité de nombreux prix.

2. Caron, Hélène (éveil musical)

Native de Matane, elle suit des cours d’orgue populaire de 1985 à 1989. Depuis 2006, elle perfectionne ses techniques vocales en chant classique auprès de Suzanne Gari. En 2005, elle se joint au Chœur Vocalia sous l’habile direction de Josée Fortin et elle chante aussi dans la chorale Saint-Rédempteur dirigée par Patrice Côté.

Elle opère une garderie en milieu familial depuis 2000 et son amour des jeunes l’amène à assister Suzanne Gari durant les cours d’éveil musical pendant deux ans. Depuis 2010, elle en assume l’entière responsabilité.

3. Chapdelaine, Lucie (piano)

Native de Granby, elle donne son tout premier concert à l’âge de cinq ans. Diplômée en piano interprétation et en musique à l’École de musique Vincent-d’Indy, elle arrive à Matane en septembre 1970 où elle travaille pour l’École d’Albert-B. Lavoie et à l’École de Ballet Classique de Matane. Durant plusieurs années, elle sera pianiste-accompagnatrice et professeure à l’École de musique de Matane et accompagnatrice pour la Chorale Aux Quatre Vents et le Chœur Vocalia.

Elle est de retour à l’École de musique de Matane depuis 1991 où elle reprend l’enseignement du piano. Elle est pianiste accompagnatrice pour le Chœur Joie et Soleil depuis ses tout premiers débuts et pour le chœur Florès. À l’occasion, elle accompagne de nombreux instrumentistes en concert ou dans les églises à l’occasion de mariages et de funérailles.

4. Dumais, Danielle (piano, flûtes, djembé, clavier et musique d'ensemble)

Native de Saint-Alexandre de Kamouraska, elle a d’abord appris le piano avec sœur Juliette Lapointe. Entre 1974 et 1979, elle poursuit sa formation pianistique au CEGEP de Ste-Foy et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz, puis ajoute une formation en flûte traversière avec Carole Lavertu ainsi qu’en direction chorale avec Chantale Masson-Bourque. Elle y a ainsi obtenu un baccalauréat en musique rythmique selon la méthode pédagogique E. Jaques-Dalcroze. Très active au cours de cette période, elle travaille comme professeur de piano au camp musical de Saint-Alexandre et dans une école de musique de Lévis en plus d’accompagner des classes de ballets dans la région de Québec.

De la fin de ses études jusqu’en 2004, elle a enseigné l’éducation musicale aux commissions scolaires Jean-Chapais de la région de Kamouraska et des Draveurs en Outaouais. Elle a aussi donné des cours de piano en privé dans le cadre du programme musical de l’extension de l’enseignement de l’Université Laval et au Conservatoire de musique du Québec à Hull. Au cours de ces années, elle ajoute à sa formation pédagogique un certificat en langages artistiques de l’Université de Rimouski et un certificat en enseignement stratégique et coopératif de la commission scolaire des Draveurs. Pendant cette période, elle se joint au Chœur Amisol et au Choeur de l’Outaouais, soit comme choriste, chef de chœur et répétitrice de piano; comme accompagnatrice, elle participe aussi à divers événements régionaux. De plus, en compagnie de son conjoint Pierre Tessier, ils se produisent régulièrement et bénévolement comme interprètes dans un CHSLD de Gatineau.

Depuis septembre 2004, elle a le plaisir de poursuivre sa carrière à titre de professeur de piano, de flûte traversière, d’éveil musical, de clavier et de théorie à l’École de musique de Matane et occasionnellement à la commission scolaire des Monts-et-Marées. Elle est également accompagnatrice pour le Chœur Vocalia ainsi que dans divers événements sur la scène régionale. Enfin, toujours avec passion, elle chemine avec les enfants, les adultes et les professionnels de son milieu de vie.

5. Fournier, Lise (piano, théorie, direction pédagogique)

Native de Matane, elle y complète onze années en piano pour ensuite étudier au Cégep de Sainte-Foy avec Michèle Royer en piano et Yvon Larrivée à l’orgue classique. Au niveau universitaire, elle poursuit sa formation en piano avec Robert Weisz puis avec Frans Brouw. Elle obtient un Baccalauréat en musique de l’Université Laval.

Depuis 1979, elle enseigne le piano et les matières théoriques à l’École de musique de Matane où elle y assure la direction pédagogique depuis plus de vingt ans.

6. Gari, Suzanne (chant, chant choral, solfège pour adultes, techniques vocales)

Originaire de Montréal, elle effectue ses études musicales à Paris, au Canada et en Allemagne où, de 1980 à 1988, elle est engagée comme soliste au Deutsche Oper am Rhein, de Düsseldorf. En 1988, elle remporte le premier prix au Concours international de chant Jacques Offenbach, à Paris.

À l’opéra, elle chante les soubrettes de Mozart, Musette (La Bohème), Gretel (Hänsel et Gretel), Donna Elvira (Don Giovanni), etc. À l’opérette elle interprète, entre autres, les rôles de Gabrielle dans La Vie Parisienne, Bettina dans La Mascotte et Serpolette dans Les Cloches de Corneville. Elle s’est produite sur plusieurs scènes de villes européennes. Elle compte quelques enregistrements à son actif, soit les Grands Motets de Rameau (Harmonia Mundi), Armide de Lully (Radio-France) et Piramo e Tïsbe de Hasse (Schwann). Elle chante Marie dans L’Enfance du Christ de Berlioz, dirigée par Eliahu Inbal, pour le Chœur de la RAI de Rome. De 1996 à juin 2001, elle est soliste dans la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra, à Hambourg en Allemagne.

Depuis janvier 2004, elle enseigne le chant à l’École de musique de Matane. C’est une nouvelle carrière dans un coin de pays qu’elle ne connaissait pas et elle est ravie et de l’une, et de l’autre.

7. Giasson, Line (violon, alto, orchestre à cordes)

Originaire de L’Islet, elle débute l’étude du violon à 9 ans. Dès l’âge de 12 ans, la passion de la musique l’amène à poursuivre des études en violon et en alto jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat en interprétation-alto de l’Université Laval. Après deux années passées à l’Orchestre des jeunes du Québec, elle se perfectionne en complétant une maîtrise en interprétation et littérature à la Eastman School of Music, à Rochester dans l’état de New York. Elle participe ensuite à plusieurs activités de perfectionnement avec le New College Music Festival de Sarasota en Floride, le Encore School for Strings en Ohio ainsi qu’à la Eastman School of Music et au Banff Centre School of Fine Arts. Elle joue avec l’orchestre du Aims Festival à Graz en Autriche et obtient des bourses du Conseil des Arts du Canada et du ministère des Affaires culturelles. De 1993 à 1997, elle est membre du quatuor à cordes Musaeus de Lethbridge en Alberta, alto-solo du Lethbridge Symphony Orchestra et du Lethbridge Sinfonia et professeure au Conservatoire de musique de l’Université de Lethbridge. Elle devient par la suite directrice musicale de l’Orchestre de chambre de Baie-Comeau et professeure de violon et d’alto à l’École de musique Côte-Nord.

Comme soliste, elle a joué avec Les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre de Baie-Comeau ainsi que le Lethbridge Symphony Orchestra. En 2000, 2004 et 2005, elle est invitée dans le cadre de l’événement Les Violons d’Automne à Saint-Jean-Port-Joli. Pendant 9 ans, elle est membre du quatuor à cordes de La Tournée avec lequel elle a à son actif plus de 130 concerts à travers le Québec et enregistré 2 disques compacts.

Depuis l'an 2000, elle enseigne l’alto et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Rimouski. Elle est également alto-solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et de l'Opéra-théâtre de Rimouski. De plus, elle est active dans divers projets musicaux et c’est avec plaisir qu’en septembre 2005, elle se joint à l’équipe des professeurs de l’École de musique de Matane et à l'école de Val-Brillant depuis septembre 2011.

8. Gingras, Marie-Josée (pianiste-accompagnatrice)

À venir

9. Pelletier, Karen (clarinette)

Originaire de Matane, elle complète ses études collégiales en clarinette au Conservatoire de musique de Rimouski. Durant ses années d’études secondaires, elle est membre de l’Harmonie de Matane. Elle se distingue comme première clarinettiste dans l’Orchestre des jeunes du Québec maritime de 2007 à 2010.

Tout en poursuivant ses études au Conservatoire de musique, elle enseignera la clarinette à l’École de musique du Bas-St-Laurent ainsi qu’à l’école secondaire Langevin de Rimouski. Depuis 2011, elle enseigne la clarinette à l’École de musique de Matane.

10. Tremblay, Marc (guitares)

Originaire de Saint-René de Matane, il enseigne à l'École de musique de Matane de 1997 à 2000 puis de 2011 à 2014. Marc Tremblay, aussi connu sous son nom d'artiste Marck.t, est de retour en région depuis peu. Il choisit de s'y installer afin de mettre de nouveau son talent et son bagage au profit de la clientèle de Matane et de Rimouski.

Après des études musicales au Cégep de Drummondville en guitare classique et jazz, il se perfectionne en composition et enregistrement à l'Université de Montréal. Il oeuvre aussi comme compositeur pour les médias et participe à la composition de plusieurs albums. Pour en connaître davantage sur ses réalisations et ses activités, visitez son site web au www.marckt.com.

 

Équipe

Personnel administratif

  • Christine Fortin, directrice générale
  • Lise Fournier, directrice pédagogique
  • Aline Lavoie, adjointe à la direction
  • Carine Audet, adjointe à l’administration

Conseil d’administration
2016-2017

Margot Fillion, présidente

Anne Asselin, vice-présidente

Louise Bouchard, secrétaire-trésorière

Claire Pelletier, administratrice

Lina Gauthier, administratrice

Manon Poitras, administratrice

Annie Lavoie, administratrice

André Harvey, administrateur